Le Héros, le Clan et la Tribu

Le Héros et la tribu
Les Héros appartiennent à des tribus unies au sein d'un clan. Ce sont des seyyid. Ils font partie de
l’entourage d’un chef de clan -un nayeb-. On les interpellera par le respectueux « seyyidina » suivi
du nom, ou plus affectueusement « sidi ».
Ils tiennent le premier rôle dans les tribus du clan, même s'ils ont migré loin des leurs ; la tribu
compte sur eux et ils peuvent compter sur elle. Ils peuvent décider des actions à mener. Souvent ils
les coordonnent ou les réalisent eux-mêmes.
Un groupe de Héros à Gandariah est donc très lié par ses droits et devoirs envers sa tribu et son
clan, ainsi que par son engagement vis-à-vis de leur nayeb. Ce nayeb sera créé par les joueurs, avec
le Conteur.
Les joueurs vont créer leur tribu, et être associés dans la création de leur clan en créant certaines
caractéristiques du nayeb du clan des Héros.
Création de la Tribu
MODE DE VIE
(Ce domaine peut-être choisi ou tiré)
1D10
1-3. Nomade
4-6. Semi-Nomade
18
Par Fabien Maisonneuve
7-8. Sédentaire
9. Militaire
0. Princière
Nomade : La tribu est caravanière. Elle traverse des points fixes où elle ensemence sa descendance
au gré des unions polygames. Elle est donc patrilinéaire : l'appartenance se fait par le père.
Semi-Nomade : La tribu vit sur de grandes étendues, fréquentant tour à tour certains points
stratégiques laissés en jachère le reste de l'année.
Sédentaire : La tribu cultive et élève du bétail, ou tient des prérogatives commerciales locales. Elle
est généralement matrilinéaire : c'est par la mère que l'on connaît l'appartenance d'un fils.
Militaire : La tribu est attachée à un territoire sur laquelle elle fait régner l'ordre, où elle lève et
dirige des troupes ainsi que l'impôt à la couronne.
Princière : La tribu est attachée à la couronne et dispose d'une ascendance noble. Ses membres ont
des chances de pouvoir épouser les tenants du trône, et elles jouissent de grand prestige et de
richesses.
SOCIAL
1D10
1-2. Disputée
3-4. Soumise
5-7. Délaissée
8-9. Autonome
0. Dissidente
DIMENSION
1D10
1-4. Vingtaine d'hommes
5-8. Quarantaine d'hommes
9-0. Centaine d'hommes
Il s'agit du nombre d'hommes en age de travailler et de porter des armes. Sont exclus les enfants de
moins de 14 ans, les vieillards et les impotents.
POPULATION
1D10
1. En extinction (1 fils pour deux hommes)
2-3. Sur le déclin (1 fils par homme)
4-6. Stable (2 fils par homme)
7-9. Croissante (3 fils par homme)
0. En explosion (4 fils par homme et +)
RICHESSE
1D10
1. Misérable (possessions équivalente à un bétail inférieur au nombre hommes)
2-4. Dépendante (possessions équivalente à un bétail avoisinant le nombre d'hommes)
5-7. Prospère (possessions équivalente à un bétail triple du nombre d'hommes)
8-9. Stratégique (possessions équivalente à un bétail décuple du nombre d'hommes)
0. Opulente (possessions équivalente à un bétail centuple du nombre d'hommes)
RESEAU
1D10
19
Par Fabien Maisonneuve
1-2. Isolée
3-5. Alliances mercantiles
6-8. Pacte commercial
9. Pacte défensif
0. Alliance militaire
NOTORITETE
1D6
1. Hostilité
2-3. Suspicion
4-5. Disgrâce
6-7. Neutralité
8-9. Bonnes grâces
0. Gloire
ZELE
1D10
1. Craintifs
2-4. Soumis
5-6. Disciplinés
7-8. Conquérants
9-0. Fanatiques

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