Sûrât de Mareg'Neb

  1. {N'ai d'exigence pour toi-même que le bonheur de ton prochain. Ne sois jamais l'obstacle d'un bienfait.}
  2. {L'hospitalité est le plus sacré des devoirs. Elle est le ferment de l'Ascension. Ce que tu couve de ton aile t'es acquis dans le Royaume.}
  3. {Prières et rituels orientent l'eïdolon vers le Muntaha. Que l'oraison prépare l'Orant à ouvrir Eloah. Que l'Orant guette son agrément, et certes, Il agrée qui voit par son œil.
  4. Son œil ne voit pas l'eïdolon mais contemple sous le monde, Il voit Barbelô. Dans les ténèbres il voit l'infini de l'Un. Il est le seul Je Suis qui voit et qui est vu. Il est libre et cerné de feu, de lui vient la vérité sur toute chose.}
  5. {Ce monde est injustice, dans la lumière est sa fin. Soit sûr qu'il luttera.}
  6. {Ce que tu veux qu'il t'arrive de pur, voilà le bien qu'il faut semer. Ce que tu crains de récolter, voilà le mal qu'il faut brûler. Aussi vrai que l'outil fait l’œuvre, l'artisan est la cause du monde. Dissipe les ombres et tu sera lumière, et si tu veux la lumière, soit lumière.}
  7. {La pierre de faîte, c'est à chacun selon son droit.}
  8. {Le vrai savoir est amoureux. Quiconque est sans amour est ignorant.}
  9. {Tant que tes larmes n'ont pas coulé, ta vue est remplie d'illusions. Ne vois pas celui qui ne lave pas ses yeux. Est ignorant celui qui se néglige.}
  10. {Celui qui cherche à s'élever de ce monde oublie la fibre qui le lie. S'il la coupe, il rejoindra les loups. A qui sert la fibre, sinon au tisserand? Fais de ce monde ta parure pour le Royaume.}
  11. {Ce monde est dans le Trois. Par l'Un, le Méditant atteint la vacuité de pure lumière. Dans l'Un, il n'y a que l'infini. Quiconque veut exister aime, et par son intention il vient au monde.}
  12. {Niki sur son char n'a que trois amants: dire le bien, faire le bien, penser le bien.}
  13. {L'âme charnelle n'est en paix que dans son droit et ses devoirs. Nourrie-la de ce qui est sain, surveille-la comme ton enfant.}
  14. {Celui qui n'est pas éprouvé par le monde jamais ne sera parachevé. Celui qui le repousse jamais ne se connaîtra. Comment donc pourrait-il entrer en perfection? Celui qui n'arpente pas le reg ne trouve jamais la source. Il reste dans son jardin fleuri, enfermé derrière des murs. Si l'eau ne coule plus, il meurt dans son jardin.}
  15. {Tu te demande celui qui juge les œuvres? C'est l'enthousiasme. Il est l'archer, la flèche, la visée et la cible. Si tu vise la quintessence, soit la quintessence, produit la quintessence.}
  16. {Si tu vois l'eïdolon, c'est que tu es dans le monde. Mets-toi dans l'eïdolon et tu verra le monde.}
  17. {Tu n'atteindra le miroir de l'âme qu'en percevant ta perception. Alors et alors seulement tu te lavera de l'illusion. Elle est là, dans ce que perçois l’œil qui est dans l’œil, dans ce que touche la main qui est dans la main.}
  18. {Si Barbelô s'est endormi, c'est qu'il a négligé l'action. Toi qui vise le Royaume, reconnaît dans l'eïdolon le péché du repos. Jette toujours la gloire au feu.}
  19. {N'est pas encore libre celui qui adore. Il est fakir devant le guide, il ne peut rentrer sous son manteau. Ne revêt le manteau que celui qui éteint l'adoration dans son cœur et, dans le rite, décore sa demeure. Les dives Askyas sont dignes d'amour, non pas de dévotion.}
  20. {En chaque homme se cache l'herméneute des Écritures, car la parole est mythe, et le mythe est le miroir de l'homme.}
  21. {La vie est venue comme un accident, nous sommes ici par mégarde. Il n'y a de but dans l'existence que par le Rédempteur Ahor Mezda. Aussi tu atteindra le bonheur non en inclinant à la personne d'autrui, mais par ton amour à l'attention du Rédempteur.}
  22. {Fais-toi un devoir de satisfaire ton âme de la meilleure des manières. Ta liberté est l'écrin du Royaume.}
  23. {La véritable loi des Tables de Saphir, seules les sphinges la connaissent. Elle est muette, tapie dans le secret des cœurs. Elle est d'être bon envers tous, de désirer le bien de tous, de ne jamais chercher vengeance, de ne jamais vouloir le mal, d'être prêt à rendre service surtout à ceux qui t'ont fait souffrir, et quand on t'a fait du mal, d'endurer dans la patience.}
  24. {Ne demande jamais ce que tu n'es pas prêt à donner dans l'instant.}
  25. {On ne croit qu'en vertu de son chemin, ne juge jamais celui qui te contredit. Ne soit jamais tel un fruit sec, mais rempli toi de compassion. La porte qui n'es pas huilée grince, mets de l'huile sur la porte de ton cœur.}
  26. {Laisse les autres profiter de ce que tu fais pour toi, et tu recevra une récompense. Fais pour autrui par amour du prochain et tu sera payé au centuple. Et si tu ne parviens pas à faire une chose que tu envisage, tu sera tout de même récompensé. Ne gâche pas la récompense en dénigrant ton intention.}
  27. {Le vent n'a de force sur l'arbre que selon la profondeur des racines. Fais de la vertu ta demeure, de l'honneur ta patrie, de l'intégrité le cœur de ta maison.}
  28. {Si tu ne vois pas autrui comme ton prochain, tu prends ton eïdolon pour l'infini. Or c'est Barbelô qui est l'Infini. On n'accède à Lui qu'en unifiant tout un chacun.}
  29. {Le rite est le sanctuaire qui échappe au contingent. Qu'importe le rite, tant qu'il y a dans ton cœur le sanctuaire. Il suffit à l'Ascension, et abreuve toutes les soifs.}
  30. {N'arpente pas la voie de la vengeance qui est pavée de remords. Arpente la voie du pardon qui est bordée des arbres de l'amour.}
  31. {Respecte toujours les usages, ils ne concernent pas la voie.}
  32. {L'Ombre est le Soi Impérieux de Gandariah. Plus tu te purifiera, plus l'ego du monde voudra t'anéantir. C'est le chemin de l'Ascension. A chaque épreuve d'ampleur inédite, il y a une demeure supérieure au Royaume. Lorsque tu as compris comment vaincre une épreuve, tu t'en impose une plus grande encore. Si tu succombe à la ruse de ton Ombre, tu errera ou tu chutera de ta demeure.}
  33. {Si tu succombe à la croyance de ta vertu, et que naissent en toi des exigences, tu as là des tentations d'Ahriman. Le kalandar ne peut avoir d'exigences qu'envers lui-même.}
  34. {Tu ne fais face à Eloah que dans l'effacement et l'humilité. Tu n'es l'eïdolon que dans la pleine conscience de toi-même. Respecte-toi et honore ton âme.}
  35. "Il n'y a pas de retraite sinon en soi-même. Retires-toi du monde en toi-même, et reste au milieu des tiens.}
  36. {Vise à maintenir la quiétude entre les êtres, tu visera à trouver la paix en toi-même.}
  37. {Un homme fit scrupuleusement sa prière à Shamash; Shamash ne l'entendit pas. Il vit son lacet défait. L'homme fit son lacet, et alors il fut entendu. C'est la volonté agissante qui exhausse les prières. Rectifie ta conduite, tu trouvera le Royaume. Abstiens-toi d'engagement et tu demeurera au Shéol.}
  38. {Celui qui n'honore pas sa dignité n'est pas digne d'honneur.}
  39. {Le plus grand des prodiges que l'on puisse atteindre, c'est la connaissance de soi et de son état. Ne consomme pas la drogue de l'Invisible, tu oublierai la voie de perfection.}
  40. {La bête humaine ne devient homme qu'en bridant ses désirs à ce qui équitable, et en n'aspirant plus à des droits sans en supporter les devoirs.}
  41. {Celui qui cherche la liberté pour transgresser les préceptes naturels de l'âme ne vise qu'à se faire l'esclave de l'oppression des dives apsûr. N'est libre que celui qui change sa prison en asile, mais seulement s'il bâti sur l'âme.}
  42. {Ne confonds pas défaut et vice. Le vice est la perversion de l'âme. Un défaut n'est qu'un manteau d'humilité pour ne pas attirer sur soi l'attention des hypocrites.}
  43. {Ne fait pas appel au médecin celui qui est sain. Celui qui s'abstient du monde n'a pas besoin de sagesse, mais il ne saura jamais guérir. La perfection se trouve dans la rencontre du réel.}
  44. {L'âme pure a sept vertus: effort, contentement, respect du mystère, compassion, modération, autodiscipline et humilité. Elle ne cède à aucune des sept emprises: précarité, matérialisme, arrogance, passion, assouvissement, libertinage, puissance sociale.}
  45. {Le désir fait des promesses si grandes qu'elles assèchent l'océan de la quiétude. Le sage préfère l'océan à la sécheresse, il n'accorde pas foi aux promesses. Ce qu'il reçoit, il le reçoit. Le sage est reconnaissant envers les plaisirs.}
  46. {Ne juge pas selon le nombre des actes mais selon la beauté des réalisations.}
  47. {Fait ce qui te plaît tant que tu n'en éprouve pas de honte et tu changera ton séjour ici-bas en plaisance pleine de grâces.}
  48. {La religion est un voile sur la vérité car la religion est faite de doctrines, la doctrine faite de mots, les mots sont des noms et les noms voilent l'essence.}
Mareg neb

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